Présentation de l’atelier documentaire

© Beau Fixe

Formation professionnelle, discontinue sur 8 mois, propose à 12 participants de développer leur projet de film documentaire et d’en réaliser un film esquisse. Elle favorise l’appropriation d’une démarche d’écriture et de réalisation adaptée à la singularité des projets filmiques développés. L’atelier permet également aux participants de s’inscrire dans un réseau et les aide à identifier des conditions de production et de diffusion de films documentaires.

Public visé : professionnels de l’audiovisuel, du spectacle vivant et auteurs ayant un projet de film documentaire.

l’atelier documentaire

Depuis 2001, l’Atelier documentaire de La Fémis occupe une place originale dans le paysage de l’enseignement du documentaire. Conçu comme un espace de recherche et d’expérimentation cinématographique, il accompagne des professionnels de l’audiovisuel dans le développement d’un projet de film. Cette formation favorise l’appropriation d’une démarche d’écriture et de réalisation, adaptée à la singularité du projet filmique de chacun. Elle permet aux participants de s’inscrire dans un réseau et les aide à identifier des conditions de production et de diffusion.

public visé

Professionnels de l’audiovisuel, du spectacle vivant, auteurs et journalistes ayant un projet de film documentaire de création.

objectifs de la formation

  • Développer son projet de documentaire, en définir les enjeux, le mode narratif, les choix de réalisation et de production.
  • Constituer un dossier de film documentaire destiné à être présenté à un producteur, un diffuseur ou une commission d’aide.
  • Réaliser un court film-esquisse permettant d’éprouver ses choix de réalisation et d’accompagner le dossier de présentation du film.
  • Approfondir sa connaissance et sa capacité d’analyse des différentes formes d’écriture du cinéma documentaire.
  • Situer son projet dans l’environnement de la production et de la diffusion de documentaires et développer son réseau professionnel.
  • Présenter et argumenter son projet.

Le référentiel de compétences, les possibilités de valider des blocs de compétences, les équivalences et passerelles, les suites de parcours et débouchés sont à retrouver dans : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37800/.

organisation - dispositif pédagogique

La pédagogie de l’Atelier permet de se former à l’écriture et à la réalisation de films documentaires en développant un projet personnel.

L’Atelier suit un calendrier discontinu reposant sur l’alternance entre des modules de quelques jours et des périodes de travail individuel d’écriture et de tournage. Pour accompagner le travail d’écriture et de réalisation des projets, un suivi personnalisé est mis en place avec des tuteurs-réalisateurs expérimentés.

Le travail d’écriture des projets est relié d’une part à des expériences concrètes de tournage, d’autre part à une analyse de la diversité des formes du cinéma documentaire. Le programme intègre des exercices de réalisation qui mettent les stagiaires en situation de découvrir, d’analyser et de préciser leur manière de filmer et leur dispositif de tournage. Il est complété par des analyses de films et des essais filmés.

Ce programme a pour but d’enrichir les capacités d’analyse et la culture cinématographique des participants ainsi que de stimuler leur créativité. Il aboutit à la réalisation d’un dossier et d’un film-esquisse annonçant ou expérimentant le dispositif du film à venir. Ce court film est une manière de tester leurs choix de réalisation et de disposer d’une présentation filmée de leur projet.

L’Atelier documentaire favorise également une approche dynamique de l’environnement professionnel à partir de simulations de commissions, de rencontres professionnelles, d’études de cas de production, d’analyse des aides existantes et des questions de droits d’auteurs et de droit de l’image. Lors du dernier module, les stagiaires présentent leurs projets à une commission professionnelle composée de réalisateurs, de producteurs et de chargés de programmes qui étudient les dossiers et les films esquisses et les orientent dans leurs choix de production.

calendrier

La formation s’organise en dix modules de 3 à 5 jours entre lesquels les stagiaires effectuent un travail personnel d’écriture, de préparation et de repérages de leur projet. La formation se déroule en discontinu à La Fémis, à l’exception d’une résidence d’écriture qui se déroule en région.

encadrement pédagogique

L’équipe pédagogique est composée de professionnels exerçant les principaux métiers qui participent à la création et à la diffusion des films documentaires.

Les tuteurs

Deux réalisateurs-tuteurs expérimentés, interlocuteurs privilégiés des participants durant toute la formation, assurent le suivi des projets.

Tuteurs en 2023 :

Chantal Richard, réalisatrice
Après une maîtrise de philosophie et licence de lettres modernes, puis des études de cinéma à l’Institut Des Hautes Études Cinématographiques (IDHEC), Chantal Richard réalise des fictions et des documentaires dont : Un jour, je repartirai (2003), Lili et le Baobab (2006), Au nom des trois couleurs (2009), Mes parents n’avaient pas d’appareil photo (2013), Ce dont mon cœur a besoin (2017), La trame et le refrain (2022), Red Earth (2023)
Elle enseigne ou a enseigné la réalisation entre autres à La Fémis, ENS de Lyon, Université France Télévisions, Université De Poitiers (Créadoc, Master 2 documentaire), MRSH (Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen), Porteurs d’Images (Île Maurice)...

Jacques Deschamps, réalisateur
Né en 1956, diplômé de l’IDHEC, il écrit et met en scène une vingtaine de films documentaires, dont La ville d’Hugo (1987), Le regard ébloui (1988), Canova mutilé (1992), La victoire de Cézanne (2006), Romanès (2012), Mograbi Cinema (2013), L’accroche et la chute (2021), Les passeurs (2024), une « fiction documentée », Don Quichotte ou les mésaventures d’un homme en colère (2005), une comédie documentaire et musicale, Les Petits Maîtres du Grand Hôtel (2019), et trois longs-métrages de fiction : Méfie-toi de l’eau qui dort (1996, primé au Festival de Venise), La fille de son père (2001) et Tsunami (2016).
Il est intervenu ou intervient à l’ENS Louis Lumière, aux résidences d’écriture documentaire de DocMonde, au Master documentaire de Lussas et à la Fémis.

Intervenants

L’Atelier documentaire fait intervenir de nombreux professionnels, spécialistes du documentaire :

  • des cinéastes qui transmettent leur expérience.
  • des monteurs qui collaborent aux films esquisses réalisés par les participants.
  • des producteurs et des responsables d’unités documentaires qui expertisent les projets.

À titre d’exemple, sont intervenus dans la formation (liste non exhaustive) :

Les réalisateurs
Julie Bertuccelli, Gertrude Baillot, Marie-Violaine Brincard, François Caillat, Carmen Castillo, Jean-Luc Cesco, Yves De Peretti, Pascal Deux, Emmanuel Finkiel, Damien Fritsch, Denis Gheerbrant, Patricio Guzmán, Henri François Imbert, Andrés Jarach, Nino Kirtadze, Xavier Liébard, Sébastien Lifshitz, Christophe Loizillon, Isabelle Marina, Avi Mograbi, Claude Mouriéras, Mariana Otero, Rithy Panh, Claudio Pazienza, Mila Turajlic, Régis Sauder, Mehran Tamadon, Catalina Villar…

Les monteurs
Delphine Dumont, Luc Forveille, Flore Guillet, Isabelle Ingold, Florence Jacquet, Cédric Jouan, Cyril Leuthy, Jeanne Oberson, Isabelle Putod, François Sculier, Charlotte Tourrès, Mirjam Strugalla...

Les producteurs
Agathe Berman (Legato Film), Sylvie Brenet (Les films du sillage), Laura Briand (Les Films d’Ici), Carine Chichkowsky (Survivance), Alexandre Cornu (Les Films du tambour de soie), Vladimir Donn (Bo Travail), Serge Gordey, (Temps noir), Maud Huynh (Drôle de trame), Farès Ladjimi (Mille et une productions), Céline Loiseau (TS Productions), Muriel Meynard (Agat films), Julie Paratian (Sister Prod), Raphaël Pillosio (Atelier documentaire), Félicie Robin (Zadig production), Estelle Robin You (Les Films du Balibari), Anne-Catherine Witt (Macalube Films)……

Les universitaires
François Niney, philosophe et critique de cinéma.
Caroline Zéau, maître de conférences, Université de Picardie Jules Verne.
Alice Leroy, maître de conférences, Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Les représentants d’institutions, chargés de programmes, directeurs de festival
Catherine Alvaresse, Anne Charbonnel, Mark Edwards, Anne Grolleron, Daniel Khamdamov, Karen Michael et Fabrice Puchault (Arte) ; Heidi Fleisher (Arte Distribution) ; Valentine Roulet (CNC) ; Sébastien Colin (Commission Cinéma Ile de France), Anne Roucan (France 2) ; Clémence Coppey, Florence Jammot, Olivier Montels, (France 3) ; Sophie Chegaray, (France 5), Christophe Mouton et Isabella Pisani (LCP) ; Elise Aicardi, Hélène Risser, (Public Sénat) ; Lise Roure (Scam), Corinne Bopp (Rencontres documentaires de Périphérie), Aurélie Bardet (CICLIC-Région Centre)…

films des anciens stagiaires

La dynamique suscitée dans le cadre de l’atelier favorise l’aboutissement des projets après la formation. De nombreux projets ont pu être réaliaés grâce à des rencontres avec des producteurs au cours de l’atelier et ont bénéficié d’une diffusion sur des chaînes locales et nationales, ainsi que dans des festivals.

Films développés dans le cadre de l’Atelier documentaire et réalisés récemment

  • L’homme de l’ombre de Sandra Devonssay, Bachibouzouk & Les Poissons Volants, 2023
  • Au cœur de l’annonce de Daniela Lanzuisi, Drôle de trame, 2023
  • De la poussière dans les yeux de Anne Lorrière, SaNoSi Productions, 2023
  • Kumva, ce qui vient du silence de Sarah Mallégol, Vertical Production, 2023
  • 47 degrés Nord d’Elodie Ferré, Les Films du Bilboquet, 2023
  • Papy STO de Lydie Marlin, Comic Strip Production, 2023
  • Les pantins magnifiques de Tom Sandrin, Talweg Productions, 2023
  • A Tempo de I-Chu Lin, Les Films du Sillage, 2022
  • Une mère de Mickaël Bandela, Ruska Films et La Fabrica Nocturna Cinéma, 2022
  • Mauvaises filles de Emerance Dubas, Les films de l’œil sauvage, 2022
  • Srilandaise de Maylis Dartique, Sister Production, 2022
  • Bruto de Carole Grand, Les Alchimistes, 2021
  • Les mues de Grégoire Perrier, Cellulo production, 2020
  • Parler avec les morts de Taina Tervonen, TS Production, 2020
  • Clara et la vie imaginaire de Giulia Casagrande, Deriva films, 2019
  • Bains-douches, 41 rue Oberkampf, Paris 11e de Julie Conte, Apaches Films, 2019
  • Le Goût du secret de Guillaume Suon, prod. Julien Roumy et David Chou, 2019
  • La Cité politique de Florence Gatineau Bex Saillant, Quilombo films et Collectif Louise, 2019
  • Mon cousin anglais de Karim Sayad, Close Up Films, 2019
  • Le Jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune d’Anna Salzberg, Les Films du hasard, 2019
  • Je ne suis pas vivant mais poète de Julie Peghini, Special touch, Collectif Louise, 2018
  • Vincent et les bêtes de Marine Longuet, Production du Lama, Mil Sabords, 2018
  • Symphonie en escalator de Gabrielle Schaff, Legato films, 2018
  • Sables de Nelly Girardeau, Prima luce / Appel d’Air Films, 2017
  • Moscou : l’info dans la tourmente d’Alexandra Solloghoub, Petit à petit production, 2017
  • Bonne-Maman et le Corbusier de Marjolaine Normier, Les films de l’œil sauvage, 2017
  • Chjami è Respondi d’Axel Salvatori-Sinz, Macalube Production, 2017
  • À ma mesure de Marie Tavernier, Macalube Production, 2017
  • L’Os sacré de Cécile Rosse, Mizenprod, 2017
  • Chaque mur est une porte d’Elitza Gueorguieva, Films du Bilboquet, 2017

Films en production des dernières promotions (2017-2022, liste non exhaustive)

  • Beyrouth, journal d’un effondrement de Katia Jarjoura, Atelier 2022
  • Proche Paris, charme atypique de Marion Angelosanto, Atelier 2022
  • Shakul d’Eden Shavit, Atelier 2021
  • Le Passé, c’est le présent d’Olivier Besancenot, Atelier 2021
  • La Part du temps de Frédérique Menant, Atelier 2019
  • La Petite Fradette d’Élodie Fradet, Atelier 2017
  • Make Up Your Fire de Wadee Hanani, Atelier 2017

Depuis 2004, un suivi attentif des 210 projets écrits dans cette formation a ainsi permis de répertorier plus de 80 films terminés et une cinquantaine actuellement en production ou en développement.

81 de ces films ont obtenu une ou plusieurs aides sélectives, décernées par des commissions professionnelles, parmi lesquelles :

  • 34 projets : l’aide du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
  • 35 projets : la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
  • 71 autres aides et bourses (aides régionales, bourses Louis Lumière, Unesco, etc…).

le diplôme

Un titre à finalité professionnelle d’Auteur réalisateur de documentaire de niveau 7 (niveau Master), enregistré par France Compétences au Répertoire National des Certifications Professionnelles est délivré à l’issue de la formation aux participants qui auront satisfait à un ensemble de conditions : expérience professionnelle préalable, évaluations en cours de formation, production d’un dossier de fin de formation et soutenance devant le jury professionnel.

Accès au référentiel n°37800 enregistré au RNCP et délivré par La Fémis : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37800/

informations pratiques

Dates et lieux de la formation :
Du 21 novembre 2024 au 9 juillet 2025 en présentiel.
Cf. calendrier pour précisions des lieux. Les dates et lieux sont affichés sous réserve.

Durée et rythme : 315 heures (45 jours) en 10 modules

Horaires : 9h30-13h et 14h30-18h

Effectif : 12 participants maximum

Frais de candidature : 60 euros TTC, non remboursables.
Règlement en ligne par CB avant ou le jour de date limite d’inscription maximum.

Coût du stage par participant : 11 200 euros HT/TTC* par participant
* La Fémis n’est pas assujettie à la TVA.

Financement : Éligible au CPF (compte personnel de formation).
Nous consulter pour les modalités de prise en charge par les OPCO (Afdas), de tout organisme tiers ou du Pôle Emploi.

À noter : les frais de déplacement sont à la charge des participants.

Personnes en situation de handicap
Si vous présentez un handicap moteur, auditif ou visuel ou autre, La Fémis s’efforce de garantir votre accueil et votre parcours dans les meilleures conditions : mobilité au sein de l’établissement, matériel applicatif pour les stagiaires et intervenants, ou toute autre solution adaptée.
Afin de préparer votre venue, n’hésitez pas à contacter le Référent handicap : referent.handicap@femis.fr.

conditions et procédure d’admission

pré-requis

—  avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle dans l’audiovisuel ou le spectacle vivant
—  être porteur d’un projet de film documentaire
—  avoir déjà réalisé ou collaboré à la fabrication d’un film.

présenter votre candidature

  • Créez un * compte Candidat * et gardez vos identifiants pour y revenir ultérieurement. Lors de sa création, vous recevez un lien d’activation par e-mail après quoi vous pouvez entamer votre dossier en ligne.
  • Complétez le formulaire.
  • Préparez et téléversez les éléments suivants :
    1. lettre de motivation (2 pages maximum, PDF)
    2. résumé du projet (15 lignes maximum, PDF)
      accompagné de quelques photographies légendées liées au projet (5/6 photos maximum)
    3. note d’intention (2 pages maximum, PDF)
    4. CV à jour (PDF)
    5. un ou deux liens web de vidéo en streaming uniquement (Youtube, Vimeo, Dailymotion…) d’un extrait de film (maximum 15 min) que vous avez réalisé. (liens dans un PDF).
      Le cas échéant : une sélection de plans de repérage de votre projet de film (5 minutes max.).
    6. une photo d’identité numérique (JPG)
    7. le scan d’une pièce d’identité (JPG).
  • Payez les frais d’inscription et validez votre dossier.
    60 euros à payer en ligne et par carte bancaire, à la suite des téléversements.
    Ces frais ne sont pas remboursables.

Date limite d’inscription : le 8 septembre 2024
(inscription avec téléversement des documents et paiement des frais d’inscription, jusqu’à minuit).

sélection

Première partie :
Annonce de la délibération sur dossier le 17 septembre 2024 par e-mail.

Deuxième partie :
Les candidats retenus à l’issue de la première partie sont invités à un entretien de vingt minutes, au cours duquel ils présentent leur projet et leur motivation, les 19 et 20 septembre 2024 à La Fémis.
Annonce de la délibération de l’oral le 23 septembre 2024 par e-mail.

partenaires

AFDAS

Inscriptions actuellement ouvertes

jusqu’au dimanche 8 septembre 2024, minuit

Contact

Aurélie Bardet
Cheffe de projet
01 53 41 21 42

Anne Elkaïm
Assistante
01 53 41 21 61

À télécharger

Calendrier AD 25
Télécharger (55.5 kio)
Brochure AD 25
Télécharger (294.6 kio)

Référentiel de compétences consultable

[https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37800/]

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.