Présentation d’Expertiser un scénario de fiction (cinéma ou série)
Ce stage d’une durée de 12 jours répartis en 4 modules de formation et 2 journées d’évaluation permettra aux participants d’affiner leur regard, leur analyse et leur capacité à transmettre leur point de vue à leurs collaborateur·rices.
Prochaine session 2025 : du 13 janvier 2025 au 06 mai 2025
introduction
« Aider un auteur à accoucher d’une vérité intime dans un récit qui saura séduire, divertir et élever un spectateur exige une maîtrise de la dramaturgie cinématographique, une connaissance des mécanismes du financement du cinéma, mais aussi patience, distance et humilité. Le scénario d’un film ne reste que la première étape d’une création à venir, la promesse d’un voyage à la rencontre d’hommes et de femmes aux prises avec le monde et leurs destins. Être à l’écoute de l’auteur, l’accompagner dans sa quête, saisir et définir le cœur d’un projet sont les qualités demandées à une expertise. L’intention première de cet atelier est de permettre à des professionnels de revisiter leur connaissance, de partager leur expérience et d’approfondir dans l’échange leurs champs de compétence. »
Jacques Akchoti.
publics
Tout professionnel impliqué dans le processus d’écriture et/ou de réécriture du scénario, désireux d’améliorer ses capacités d’analyse et d’évaluation de scénarios : producteurs, conseillers de programme, chargés de développement, membres de commissions d’aides (développement et production), directeurs d’écriture, scénaristes ou auteur -réalisateurs de fictions longues (cinéma ou série) souhaitant être consultant ou co-auteur, distributeurs, lecteurs de scénarios de longs métrages de fiction ou de séries, chargé de ventes internationales, membres de Sofica, acteur institutionnel en charge de cinéma…
objectifs pédagogiques
Proposer des pistes de réécriture en fonction des éléments expertisés dans une dynamique de développement de projet
- Analyser la dramaturgie d’un projet.
- Identifier les intentions de l’auteur et extraire la problématique principale du scénario.
- Questionner le récit et la narration au regard de l’intention de l’auteur·e : les actes, le point de vue, la construction des personnages et la place du spectateur.
- Cerner les forces et faiblesses du sujet, du récit et de la narration, des personnages et des dialogues.
- Identifier le genre d’un projet et être en mesure d’analyser s’il en respecte les codes.
- Analyser la typologie d’un film ou d’une série (catégorie de films, public visé, financeurs) et restituer le projet dans le contexte de sa production audiovisuelle et cinématographique et des modes de diffusion.
Certification :
Expertiser un scénario de fiction (cinéma ou série) correspond à un bloc de compétence du titre de scénariste enregistré au RNCP : lien RNCP37654 - Scénariste - France Compétences
Les stagiaires pourront ainsi valider les compétences du bloc d’Expertiser un scénario de fiction cinématographique et de série après une soutenance devant des membres de jury.
programme
Ce stage d’une durée de 12 jours répartis en 4 modules permettra aux participant·es d’affiner leur regard, leur analyse et leur capacité à transmettre leur point de vue à leurs collaborateur·rices.
Module 1 : La dramaturgie
« Personnages, structure, point de vue, thématique, scènes, dialogue, narration, ainsi que les étapes d’écriture du récit cinématographique seront les notions majeures abordées dans ce module dédié à la dramaturgie. Mais la dramaturgie cinématographique n’est pas tout, car elle est avant tout au service de l’image et du son. La question centrale de son incarnation nourrira le travail et les débats. »
Jacques Akchoti
- La dramaturgie et ses outils d’analyse
- Projection et étude d’un film choisi par l’intervenant, analyse.
Exercice d’analyse de films par groupe de 3
Module 2 : Introduction à la note de lecture, approche formelle pour l’analyse d’un scénario de long métrage / spécificité de l’analyse d’un pilote de série
« Scénaristes, producteurs, consultants, lecteurs, diffuseurs, c’est sur la base de scénarios que se prennent beaucoup de décisions. Pour être à même de se forger un avis, d’étayer une impression générale, pour pouvoir accompagner une écriture ou orienter un projet, la note de lecture est l’outil qu’il faut maîtriser. Ces journées sont destinées à donner une première approche de cet outil protéiforme, qu’il soit à usage personnel ou destiné à un tiers, indispensable pour l’analyse objective d’un projet. »
Pauline Morineau
La note de lecture
- Introduction à la note de lecture, approche formelle pour l’analyse d’un scénario de long métrage.
- Rédaction individuelle d’une note sur un long métrage et présentation orale par les stagiaires
- Retours en groupe sur notes de lecture sur un long métrage
Spécificité de l’analyse d’un pilote de série - Rédaction individuelle d’une fiche de lecture sur un pilote de série et présentation orale par les stagiaires
- Retours en groupe sur fiches de lecture série et conclusion module
Note de lecture sur un long métrage et fiche de lecture de série réalisées en individuel (évaluations par le jury)
Module 3 : Inventaire des clés d’analyse pour l’expertise du récit : dramatisation et narration / pratique de l’expertise : la fabrique du récit, l’expérience du spectateur / les typologies, les codes de genre et les publics visés.
« La lecture de scénario ou comment anticiper l’expérience du spectateur… Quelle est la proposition et à qui s’adresse-t-elle ? Comment le spectateur sera-t-il attiré en salle, et satisfait de son expérience ? Le récit tient-il ses promesses, dans ses tensions narratives autant que dans les éléments constitutifs du récit ? »
Sara Wikler
Inventaire des clés d’analyse pour l’expertise du récit : dramatisation et narration
- L’écriture audio-visuelle : approche par le ressenti du spectateur
- Dramaturgie : Les éléments constitutifs de l’histoire : objectif, obstacles, conflits…
- Narration : La question du point-de-vue (technique et éthique)
- Les « fonctions des personnages » : alliés / opposants
- Exemples à partir du corpus de films et de séries
Mise en pratique sur un scénario de long métrage : les atouts et les failles du scénario
- Exercices de pitch
- Analyse d’un scenario de long métrage
- Visionnage du film
Mise en pratique sur bandes-annonces : le positionnement sur le marché
- Spécificités du marché français : la nouvelle vague, le droit d’auteur, les modes de financement et de création.
- La question des genres et des typologies des films et des séries
- Évaluation des publics visés, argumentaire marketing
- Identification du positionnement du film (catégories de financements et de distribution)
Module 4 : les recommandations à un auteur
- Recommandations à un.auteur./ les grandes questions à se poser
- Les intentions du texte
- L’approche psychologique de l’auteur et du producteur
- Les intentions des commanditaires
- Analyse guidée sur un scénario en vue de recommandations à un auteur, élaboration des pistes de réécriture et exposé oral
Mise en situation de recommandations à faire à un.auteur.– exercice collectif par groupe de 4
organisation et évaluation
La formation est avant tout un lieu d’expérimentation, où chaque stagiaire pratique l’expertise dans différentes configurations. Les stagiaires seront tenus de lire en amont plusieurs scénarios de films et de séries et de visionner quelques films (corpus). À l’issue de chaque module, les stagiaires produisent un document (résumé ou note de lecture ou rédaction d’un pitch...) réalisé en dehors des heures de stage.
Évaluation des stagiaires par les membres du jury
Un certificat de formation de La Fémis sera délivré aux stagiaires ayant satisfait à l’ensemble des évaluations d’expertise de long métrage et de pilote de série.
Il correspond à un bloc de compétences Expertiser un projet de scénario, l’un des blocs du titre à finalité professionnelle de « Scénariste » issu de l’Atelier scénario, formation continue créée en 1996 et diplômante depuis 2015.
intervenants principaux
Jacques Akchoti
Diplômé de la New York University Film School, Jacques Akchoti travaille jusqu’en 1991, à divers titres, dans la production de longs métrages, clips et films publicitaires, avec, entre autres, des réalisateurs tels que Robert Bresson, Leos Carax, Jean-Jacques Beineix, Lars Von Trier.
Puis il devient scénariste, consultant, et dirige le développement de nombreux films de cinéma et de télévision français et internationaux qui valent à leurs auteurs divers prix et sélections dans les grands festivals : récemment Un homme qui crie, Prix du Jury du Festival de Cannes 2010, puis Grigris, compétition au Festival de Cannes 2013, Lingui, compétition au Festival de Cannes 2021, trois films de Haroun Mahamat Saleh ; Les Filles du soleil d’Eva Husson, compétition Cannes 2018 ; La vie invisible d’Euridice Gusmao de Karim Ainouz, prix un Certain Regard, Cannes 2019 ; Grave, semaine de la critique Cannes 2016, Titane, Palme d’Or Cannes 2021, deux films de Julia Ducournau ; Dalva de Emmanuelle Nicot, Semaine de la Critique, Cannes 2022 ; Firebrand de Karim Ainouz, competition Cannes 2023, etc.
Parallèlement, il écrit plusieurs scénarios Parmi ceux-ci, Ne te retourne pas, un film de Marina de Van (Sélection Officielle du Festival de Cannes 2009). Il réalise aussi Macho Blues, pour France 2.
Il anime des ateliers scénario dans divers pays, notamment pour EAVE, le Jerusalem Film Lab, Puentes, Cinekid, etc. Depuis 1988, il intervient régulièrement au sein des départements scénario et réalisation de La Fémis. Il est également l’un des directeurs d’atelier de l’Atelier scénario de La Fémis.
Pauline Morineau
Après des études d’ingénieur, suivies d’études à La Fémis, département Production, Pauline Morineau passe plusieurs années comme directrice littéraire, d’abord chez Flach Films, puis chez Dargaud Marina, développant unitaires et séries pour France 2, France 3 et TF1. Elle quitte le salariat pour commencer des lectures, pour TF1 et Canal+, puis de manière plus large pour le cinéma, les séries, l’animation, en tant que lectrice ou consultante. Elle rejoint l’équipe de la Création Originale de la fiction entre 2011 et 2022 en tant que conseillère de programme. Indépendante depuis deux ans, elle intervient sur les scénarios à la demande des producteurs, pour le cinéma ou pour l’audiovisuel, ponctuellement ou pour un suivi. Et continue à se préparer des notes de lecture dans ce cadre…
Sara Wikler
Formée à l’étude structurale du récit en Littérature et en Cinéma à l’Université Libre de Bruxelles, Sara Wikler a notamment suivi les cours d’écriture de Luc Dardenne. Lectrice de scénarios dès 1993 pour les services Cinéma de différentes chaînes (Canal+, Arte et TF1), Sara Wikler intègre la Direction du Cinéma de Canal+ où elle sera responsable des acquisitions cinéma français de 1998 à 2016. Après deux années d’accompagnement des écritures à StudioCanal, elle rejoint Blue Spirit comme productrice artistique de films d’animation, tout en gardant une activité de consultante sur les écritures cinéma « live ».
Depuis 2023, elle se consacre exclusivement à ses missions de script-doctor, formatrice, et mentor en ateliers d’écriture. Membre de la commission « Cinéma du Monde » du CNC, et des commissions du Centre du cinéma et de l’audio-visuel de Belgique, elle participe aussi aux sélections de la Bourse des Jeunes Producteurs de la Fondation Lagardère.
informations pratiques :
Dates de la formation 2025
13/14 et 23/24 janvier 2025 ;
05/06 février2025 ;
03/04 mars 2025 ;
07/08 avril 2025 ;
25 avril 2025 ;
06 mai 2025.
(* Prévoir d’être disponible le 13janvier jusqu’à 19h pour une projection.)
Durée et rythme :
84 heures de formation en présentiel
10 jours de formation, 1 journée de mise en situation face à un auteur et 1 journée d’évaluation
Effectif
12 stagiaires maximum
Coût par participant : 4 200 € TTC
(possibilité de prise en charge dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, ou par le CPF (compte personnel de formation).
Le certificat Expertiser un projet de scénario possède le même numéro RNCP que le diplôme de scénariste, enregistré sous le numéro 37654 au le Répertoire National des certifications Professionnelle
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37654/.
Certificat de niveau 7 (EU) - code NSF 321 v.
Nous consulter en amont sur les dispositifs de financement et initier les démarches auprès des organismes et entreprises le cas échéant, infos sur www.afdas.com.
Personnes en situation de handicap
Si vous présentez un handicap moteur, auditif ou visuel ou autre, La Fémis s’efforce de garantir votre accueil et votre parcours dans les meilleures conditions : mobilité au sein de l’établissement, matériel applicatif pour les stagiaires et intervenants, ou toute autre solution adaptée.
Afin de préparer votre venue, n’hésitez pas à contacter le Référent handicap : referent.handicap@femis.fr.
Plus d’infos sur l’accueil des personnes en situation de handicap.
modalités d’inscription
Pré-requis
Professionnels du secteur de l’audiovisuel et du cinéma avec au minimum 2 ans d’expérience :
- professionnels ayant une pratique de l’analyse de scénarios de fictions longues
- scénariste ou auteur-réalisateur de fiction longue (cinéma ou tv) ayant une expérience de consultant ou de co-auteur.
Date limite d’inscription
mercredi 30 octobre 2024 jusqu’à minuit
Annonce des résultats de sélection
21 novembre 2024 dans la journée
Pour présenter votre candidature
- Créez un compte Candidat et gardez vos identifiants pour y revenir ultérieurement. Lors de sa création, vous recevez un lien d’activation par e-mail après quoi vous pouvez entamer votre dossier en ligne.
- Complétez le formulaire et téléversez les éléments suivants :
- une lettre de motivation personnelle précisant votre projet professionnel, la pertinence de votre participation au stage et vos attentes (2 pages maximum, PDF)
- un CV à jour (1 fichier, format PDF)
- une photo d’identité numérique (1 fichier, format JPG)
- le scan d’une pièce d’identité recto-verso (1 fichier, format JPG)
Inscriptions closes
Les inscriptions à Expertiser un scénario de fiction (cinéma ou série) sont actuellement closes (Pour être tenu informé de la prochaine session merci d’envoyer votre demande à : formation.continue@femis.fr
Contact
Luigi Magri
Chef de projet
01 53 41 21 41
Cécile Cressent-Campbell
Assistante
01 53 41 21 40