Charte Égalité

L’engagement de La Fémis se matérialise par des actions de prévention, d’information, par la nomination de référent
e s appelé e s Personnes Ressources dans l’ensemble des communautés qui composent l’École, et par la mise en place de procédures adaptées.Pour mener à bien cette mission, La Fémis s’engage à :
• Promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes au sein de l’établissement :
— Veiller à ce que la parité dans le recrutement des étudiants reste vérifiable en moyenne sur des périodes de 3 ans ;
— Parvenir à la parité dans les instances de décision (conseil d’administration, conseil pédagogique et conseil professionnel) et les instances consultatives à l’horizon 2022, a minima en ce qui concerne les personnalités nommées ;
— Veiller à la parité des président e s de jury d’admission, ainsi qu’à une juste répartition entre femmes et hommes dans la composition des jurys ;
— Parvenir à une égale représentation des femmes et des hommes dans les équipes pédagogiques de chaque département (Directeur trice s de département et intervenant e s) ;
— Mettre à jour régulièrement les statistiques sur le genre (exemples : bilan des concours, Index sur l’égalité professionnelle Femmes-Hommes).
• Agir en faveur de la lutte contre les stéréotypes dans l’enseignement et dans l’industrie du cinéma
— Intégrer les connaissances actuelles sur les stéréotypes dans l’analyse des travaux et exercices ;
— Organiser au moins une fois par an, une journée de réflexion interdisciplinaire dédiée aux problématiques de genre (rencontres ou CCC) et à cette occasion diffuser largement la documentation disponible sur les moyens de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes ;
— Aménager un espace dédié aux ouvrages abordant les problématiques de genre ;
— Promouvoir la représentation des femmes professionnelles du cinéma, de leurs parcours et de leurs réalisations dans les contenus enseignés ;
— Organiser des formations à l’attention des équipes pédagogiques en vue de prévenir la diffusion de stéréotypes au sein de l’enseignement ;
— Soutenir les initiatives étudiantes luttant contre le sexisme et les discriminations dans l’enseignement et la vie étudiante, et favoriser toute forme de contribution à ces initiatives.
• Mettre en place une politique générale de sensibilisation et de formation
— Organiser une demi-journée de formation lors de la semaine de rentrée pour tous les étudiant e s de 1re année dédiée à la prévention des violences sexistes et sexuelles et informer les étudiant e s des recours possibles et des structures d’aide existant au sein et hors de l’établissement
— Via les dispositifs et les documents proposés par les acteurs associatifs et ministériels, sensibiliser l’ensemble du personnel, des Directeur trice s de départements, les intervenant e s aux agissements sexistes et aux violences sexuelles lors de formations ;
— Privilégier l’affichage au sein de l’établissement du matériel d’exposition produit par les acteurs ministériels et associatifs définissant, prévenant et condamnant ces agissements et violences ;
— Encourager la mise en lien des étudiantes avec des professionnelles et des anciennes étudiantes de l’École pour partager leur expérience professionnelle et de carrière ;
— Un e référent e au niveau national et « administratif » est chargé.e de coordonner l’action de l’établissement en matière d’égalité et de lutte contre les comportements abusifs ; nommer, et former, des Personnes Ressources au sein de chaque communauté présente à l’École dont le rôle sera d’écouter et d’orienter les personnes se présentant à elles comme victimes ou témoins vers les procédures à suivre et les dispositifs à contacter ;
— La Fémis s’engage à fournir à l’ensemble des communautés de l’École des statistiques annuelles anonymisées sur les signalements et leurs suites disciplinaires.
• Adopter une procédure en cas de comportements répréhensibles
— Mise en place d’une procédure claire visant à : recueillir la parole des personnes se présentant comme victimes ; savoir les orienter vers les personnes habilitées, en charge du recueil formel des témoignages ; les orienter vers les recours judiciaires possibles, instaurer un traitement gradué en fonction des situations ; décrire la manière d’informer des suites disciplinaires ; décrire l’articulation de ladite procédure avec le dispositif disciplinaire prévu par l’École ;
— Remettre à toute personne intégrant La Fémis en tant qu’étudiant e, intervenant e, ou salarié e permanent e Charte Égalité et du Guide pratique de prévention et procédures indiquant comment réagir et vers qui se tourner lorsqu’on est victime ou témoin d’un comportement abusif au sein de l’établissement.
— Prévoir une mention dans le contrat de tout e nouvel le arrivant e et intervenant e, précisant qu’il/elle a bien pris connaissance de la Charte Égalité et du Guide pratique de prévention et procédures ; la rendre la plus visible et accessible possible au sein de l’établissement et la diffuser publiquement.