Doctorat SACRe (PSL)

Les modalités du concours 2026 seront publiées fin février sur cette page (document PDF)
L’appel à candidature sera ouvert du 5 mars au 5 mai 2026.
Les candidats au doctorat SACRe dans le domaine du cinéma doivent s’inscrire auprès de La Fémis dans la rubrique Inscriptions en ligne.
Conditions requises
Le concours SACRe est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de master (ou équivalent master 2). Les candidats étrangers doivent obligatoirement avoir le même niveau (par équivalence) et présenter la traduction certifiée de leurs diplômes. Il n’y a pas de limite d’âge. Les candidats ne doivent pas déjà être inscrits en thèse et ne peuvent se présenter plus de trois fois.
Déroulement du concours 2025
Le concours SACRe se déroule en deux parties précisés dans l’appel à candidatures et les modalités ci-contre
— L’admissibilité :
Une pré-sélection est effectuée par un jury interne à la Fémis sur la base du dossier déposé en ligne (étape 1). Les résultats de cette pré-sélection sont donnés fin mai 2025.
L’établissement retient des candidates qu’il convoque pour une audition (étape 2). Il s’agit d’une épreuve orale et publique d’une durée de 30 minutes devant un jury composé de chercheurs, d’artistes, de représentants de La Fémis et du programme doctoral SACRe.? Le ou la candidat.e est interrogé.e notamment sur ses motivations et son projet de thèse. Le jury peut retenir jusqu’à deux candidatures pour l’étape d’admission et établir, le cas échéant, une liste complémentaire en cas de désistement.
L’oral d’admissibilité se déroulera le 8 juin 2026.
— L’admission :
Sur la base de la liste d’admissibilité arrêtée par les établissements, la phase d’admission est organisée en deux jurys distincts (voir supra), chacun compétent pour une ou des catégories de candidatures :
I. Jury d’attribution des contrats doctoraux financés par PSL
Composé de personnalités qualifiées extérieures aux établissements membres de SACRe et à PSL, ce jury attribue les cinq contrats doctoraux financés par PSL, à l’issue d’auditions des candidates, et arrête la liste des lauréates, assortie d’une liste complémentaire en cas de désistement. Chaque établissement ne peut bénéficier que d’un seul contrat doctoral financé par PSL.
II. Jury d’admission des candidates non financées par PSL
Les candidatures disposant d’un financement autre sont proposées à l’admission sans audition supplémentaire, ces projets étant également évalués par les dispositifs de financement dont ils dépendent (ANRT, ANR, etc.) et par l’établissement de préparation de thèse.
Composé d’une représentante de la vice-présidence Recherche de PSL, de la directrice de l’École doctorale 540, des directeurices du laboratoire SACRe et du Programme gradué Arts et des représentantes des établissements membres de SACRe, à raison d’une personne par établissement, ce jury arrête la liste des lauréates, assortie d’une liste complémentaire en cas de désistement. Après l’admission définitive, la double inscription administrative à la Fémis et à l’ED 540 de l’ENS-PSL est nécessaire pour pouvoir signer son contrat doctoral et suivre la formation. Le contrat doctoral commence au 1er octobre 2026.
Informations complémentaires
L’inscription au concours suppose le paiement d’une somme de 31 euros qui ne peut être en aucun cas remboursée.
Les candidats reçus devront régler à la rentrée des frais de scolarité.
Le doctorat SACRe impliquant un engagement à plein temps, il est exclusif d’autres engagements professionnels (sauf autorisations de cumul spécifiques).
Les informations concernant les droits de scolarité, bourses, sécurité sociale, logements et restaurants sont consultables à la rubrique Bourses et vie étudiante.
Pour des renseignements complémentaires :
concours-sacre@femis.fr




