Publications

Outre les mémoires de recherches des étudiants et les thèses des doctorants, l’activité de recherche de La Fémis donne régulièrement lieu à des publications aux divers objets et formats.

« Film X Autochthonous Struggles Today » (Sternberg Press)

Cet ouvrage réunit pour la première fois des cinéastes, des activistes, des conservateurs de films et des universitaires qui partagent un intérêt commun pour les pratiques cinématographiques qui émergent et participent aux diverses situations de lutte dans lesquelles les peuples et communautés autochtones/indigènes/premières nations sont impliqués dans le monde entier.

Depuis les courts métrages Buffalo Dance et Sioux Ghost Dance, réalisés par le studio Edison en 1894, les représentations des peuples autochtones font partie du cinéma depuis sa création. Toutefois, la grande majorité de ces représentations n’ont pas été produites par ou pour les peuples autochtones. Dans le sillage des mouvements d’autodétermination politique et culturelle des années 1960 et 1970, et avec la démocratisation progressive et l’accessibilité des outils de production d’images en mouvement, les communautés autochtones ont déplacé et renouvelé les formes et les moyens de production du cinéma, revendiquant de plus en plus leur droit à l’autoreprésentation par le biais du film et de la vidéo.

Parallèlement aux formes vibrantes d’images en mouvement nées au sein des communautés, proches de leurs préoccupations politiques existentielles, le cinéma est également devenu un outil puissant dans les luttes autochtones. Ce livre répond à la nécessité de jeter un regard global sur les diverses manières de réaliser des films qui luttent pour les droits fonciers et contre l’injustice environnementale (Brésil, Maroc, Taiwan, États-Unis), qui résistent à la domination néocoloniale et à l’exploitation économique et politique (Japon, Philippines), qui offrent une vision globale de l’histoire et de la culture des peuples autochtones, et qui sont des outils de promotion de l’identité culturelle.

Ont contribué à ce projet : Nicole Brenez pour l’édition et Caroline San Martin pour un chapitre qui s’intitule "Les formes du diptyque documentaire de John Gianvito sur les bases militaires américaines aux Philippines"

« Héro.ï.nes : repenser les héros dans les œuvres et pratiques artistiques »

Une publication du groupe de recherche de La Fémis

Consulter la publication

En 2021, le groupe de recherche de La Fémis réunissant plusieurs doctorants SACRe, chercheurs et artistes associés, a travaillé collectivement à une publication en ligne autour de la figure du « héros ». Les enjeux culturels, politiques et sociaux qui sous-tendent la mobilisation de cette figure dans les arts et les médias sont abordés dans plus d’une quinzaine d’articles, à partir de perspectives variées, propres aux différentes disciplines des doctorants participants.

Ont contribué à ce projet : Natalia Baudoin (ENSAD), Léandre Bernard-Brunel (Beaux-Arts de Paris), Maxime Berthou, Amanda Gann (Université de Harvard), Christophe Guérin (ENSAD), Clémence Hallé (ENS), Dimitri Martin Genaudeau (La Fémis), Joseph Minster (La Fémis), Anouk Baldassari-Phéline (ENS), Rémi Sagot-Duvauroux (ENSAD), Clément Schneider (La Fémis), Jenny Teng (La Fémis) et Barbara Turquier (La Fémis). Conception graphique : Julie Blanc. Direction éditoriale : Barbara Turquier.

La Fémis présente, éditions Rouge profond, 2019

Cette revue annuelle valorise les démarches de recherche et de création en cinéma à partir de textes théoriques et d’entretiens avec des professionnels. Dirigé par Caroline San Martin (La Fémis), Claire Chatelet (Université Montpelier 3) et Corvo Lepesant-Lamari (ingénieur du son), le premier numéro a été consacré à la réalité virtuelle. Technologie immersive dont le développement connaît une actualité riche, la VR offre a priori de nombreuses possibilités à la création cinématographique, explorées à travers des textes d’entretiens.

La revue réunit des textes de Claire Chatelet, Caroline San Martin et Corvo Lepesant-Lamari, Martin Barnier (Université Lumière Lyon 2), Dominique Cunin (Université Paris 8), Jean-Baptiste Lenglet (Beaux-Arts de Paris), et des entretiens avec Kay Meseberg (Arte), Laurent Duret (producteur), Ivan Maucuit (producteur), Gabrielle Floquet (productrice, réalisatrice) et Jérôme Blanquet (réalisateur).

Pour consulter le sommaire et commander la revue, voir le site de l’éditeur.

Culture et recherche n° 141 : « Cinéma, audiovisuel, son »

La revue Culture et Recherche présente les avancées de la recherche dans les institutions sous la tutelle du ministère de la culture. Coordonné par Barbara Turquier (La Fémis), Jean Carrive (INA) et Géradine Poels (INA), ce numéro propose un panorama des travaux et projets de recherche les plus récents dans les domaines des arts visuels et sonores. Dans un dossier intitulé « Recherche et création » sont notamment présentés les enjeux du doctorat SACRe, un état des lieux de la recherche-création en cinéma ainsi que divers aspects de la recherche-création en art.

Le numéro complet de la revue est disponible en ligne.